Les maisons à cheminée font partie des meilleures solutions pour se maintenir au chaud en période de fraîcheur. Il suffit d’insérer du bois dans votre âtre et de l’allumer pour profiter de la chaleur dégagée. Cependant, quel type de bois mettre dans la cheminée pour réellement profiter de ses bienfaits ? Éléments de réponse !
Les bois à utiliser pour allumer le feu
Les bois à mettre dans votre cheminée dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, si vous voulez allumer un feu dans votre cheminée, vous pouvez opter pour les résineux. Ce sont des bois issus de conifères. Ils sont riches en résineuses et surtout facile à travailler. Ils sont souvent appréciés pour faire du feu, car ils brûlent vite et produisent vite de la chaleur.
Il est facile de les reconnaître, notamment grâce à leur teinte claire. Si vous allez à sa recherche, n’oubliez pas d’amener un chariot de jardin afin de faciliter le transport. Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur le site chariotdejardin.com pour vous en procurer un. Toutefois, l’inconvénient avec cette essence de bois, c’est qu’elle encrasse rapidement les conduits de votre cheminée. Pour cela, il est conseillé de vous en servir avec modération.
Si voulez faire du feu sans aucun effet secondaire, choisissez plutôt le bois de cagette. Non seulement il brûle vite, mais il n’encrasse pas les conduits de votre cheminée. Cependant, même si vous trouvez ce type de bois ou n’importe quel autre qui est déjà traité, peint ou verni, évitez de vous en servir. Dans ce cas, il dégage des substances toxiques pour votre santé et salit rapidement le conduit de votre cheminée.
Les bois à utiliser pour produire de la chaleur
Dès que vous finissez de faire votre feu, vous pouvez mettre dans votre cheminée les bois qui peuvent produire de la chaleur. Il s’agit notamment des bois qui ont la possibilité de durer et de chauffer pendant un long moment. Dans cette catégorie, les bois durs sont les premiers à privilégier. Il s’agit notamment :
- du chêne
- du charme
- de l’érable
- du frêne
- de l’orme
- de l’olivier, etc.
Si vous trouvez le hêtre ou encore le noyer, vous pouvez aussi vous en servir pour produire une bonne quantité de chaleur dans votre cheminée.
À défaut des bois durs, vous pouvez aussi mettre les bois tendres dans votre cheminée. Ceux-ci brûlent vite, mais ils ne produisent pas assez de chaleur pour vous réchauffer. Néanmoins, ils sont tout de même intéressants et peuvent vous servir pour dépanner. Parmi les bois tendres les plus connus, vous avez le merisier, l’alisier, le sorbier, l’acacia, les arbres fruitiers cultivés ou sauvages, etc.